Pour ce 1er article de blog, j’ai décidé de te raconter comment j’en suis venue à développer cette activité d’Accompagnement au changement Alimentaire. Dans un second article je parlerai de mon choix de la Cuisine Thérapie.
Tout un cheminement !
Tout commence en 2013, quand je clôture les comptes de ma boutique de Vêtements Bio et Equitables « Komodo ». Je décide d’arrêter cette activité et me voilà devant le grand champs des possibles.
Pleine de doutes, de peurs, je fait face à un vide immense. À cette époque là, je me sépare de mon conjoint après 8 ans de vie commune, je quitte mon appartement à Bayonne, je donne tous mes meubles et autres possessions matérielles et me retrouve seule, dans ma clio, avec 3 malles pleines de tout ce qu’il me reste.
Petit rétro-pédalage, quand je suis dans ma boutique, dans le petit bayonne, je suis sollicitée régulièrement pour animer des cours de cuisine ou bien préparer des repas pour des associations.
Je suis à ce moment là en plein virage écologique et je suis devenue végétarienne. Me voilà prise de passion pour les navets et les topinambours et à priori ça plait aux copains !
Alors quand tout cela prend fin, je me dit que peut-être, cette passion peut devenir un métier….
Bonne élève, je vais voir Pole Emploi pour préparer ma reconversion et je cherche des formations à l’étranger de cuisine crue, vegan, végétale, bref je veux apprendre encore plus sur cette nouvelle cuisine ! On me suggère de faire des stages en restauration afin de valider ma nouvelle reconversion.
Je contacte 2 lieux : « Les Amants du Marché » à Pau qui est un restaurant bio et vegan puis « La pensée sauvage » dans la Drôme qui est un centre de jeûne et randonnée ( je vous raconterai plus tard ce que je cuisinais là bas, je vois déjà ta tête perplexe, « qu’est ce qu’on cuisine à des gens qui jeûnent ??? ».
Je fais donc mes 2 stages avec grand bonheur et me voici avec 2 propositions d’embauche !
Un remplacement du Chef cuisinier aux Amants du Marché pour l’été et un poste de Cuisinière à la Pensée Sauvage !!
Et alors là, gros déconditionnement personnel, comment je fais face à ce petit vélo dans ma tête qui n’arrête pas de me dire « Non mais ça va pas la tête ? Tu vas travailler en cuisine alors que tu n’a aucune formation ??? Tu te prends pour qui ?? »
Bon et bah mon p’tit vélo, je l’ai cassé et j’ai cuisiné, popoté, donné des cours de cuisine, épluché un nombre incalculable de kilos de légumes et puis et puis….. il manquait du sens à tout ça.
Être toute seule dans ma cuisine et ne pas être en contact avec les gens : pas pour moi !
À force de conflit interne et de manque de légitimité (oui mon petit vélo à une capacité à se réparer tout seul qui me déconcerte!) me voilà avec une maladie bien envahissante : La candidose !
Un article là dessus viendra bientôt, parce que ça mérite son sujet à part entière cette bête là.
Je pars donc de la Drôme avec ma candidose et mes 3 malles et j’entame un tour de France en wooofing et autres aventures humaines.
Je tombe enceinte, je pars au Canada, ma vie bascule, toute la petite famille rentre en France.
Et me voilà, avec ma chère amie Mathilde Marécaille, à Biarritz, face à l’océan , à parler de nos expériences professionnelles et personnelles ( Ah oui ! Nous nous sommes rencontrées à La pensée sauvage ou elle était naturopathe)
Le constat est là, quand ses patients sortent de son cabinet, ils n’ont aucun accompagnement pour amorcer un réel changement dans leur alimentation.
J’ai un savoir faire maintenant, et une expérience dans la maladie qui m’a prouvée que cet accompagnement pouvait être précieux. Alors j’y vais, je fonce, on fonce, et on décide d’allier nos savoirs pour proposer un accompagnement global.